Le Système d’information de l’INventaire du Patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial national animé par l’État, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il vise à structurer, partager et diffuser des données sur la biodiversité (faune, flore, fonge, géodiversité) afin d’éclairer les politiques publiques, alimenter la recherche, et respecter les engagements européens et internationaux en matière d’environnement et de transparence de l’information publique. Un des chantiers majeurs actuels du SINP consiste à garantir la qualité et la fiabilité des données hébergées en son sein, que ce soit en matière de conformité, cohérence et validité scientifique afin qu’elles puissent être utilisées en toute confiance.
En Île-de-France, la plateforme régionale du SINP est GeoNat’îdF et permet aux observateurs de partager leurs données naturalistes dans un cadre conforme aux normes SINP. Administrée par l’ARB îdF, sous le pilotage conjoint de la DRIEAT et la Région Île-de-France, GeoNat’îdF s’appuie notamment sur des structures référentes spécialistes par groupe taxonomique assurant le rôle de tête de réseau, d'appui scientifique et de validation et valorisation des données par groupe taxonomique. Pour les amphibiens et reptiles, cette mission est portée par la coordination régionale de la Société Herpétologique de France (SHF).
Afin de garantir la fiabilité des données herpétologiques hébergées dans GeoNat’îdF, l’ARB îdF et la SHF ont œuvrés ensemble pour définir les modalités de validation scientifique de niveau régional à appliquer sur les données du SINP régional. Ce protocole a vocation à être applicable à l’ensemble des données d’occurrence d’amphibiens et de reptiles du SINP régional, tous producteurs confondus. La validation scientifique de niveau régional des données herpétologiques du SINP vise à renseigner le champ « Validation régionale » du standard de données du SINP.
Les statuts de validation régionaux qui résultent de ce protocole seront également utilisables dans le cadre de la validation nationale, le protocole de validation national des données herpétologiques du SINP, porté par la SHF, reprenant automatiquement au niveau national les statuts de validation régionaux des plateformes disposant d’un protocole de validation scientifique explicite. Le fonctionnement des flux de données et statuts de validation entre producteurs, plateformes du SINP et référent thématique national, intégrant les notions d’identification des doublons, de contrôle de conformité et contrôle de cohérence (Robert et al., 2016) est illustré via le schéma ci-après :
